Suivi des tortues de mer

*N'oubliez pas d'ajouter cette page à vos favoris

BONGO


Espèce : Caouanne
Catégorie : Adulte
Sexe : masculin
Histoire: Bongo est une tortue caouanne qui a été suivie par satellite sur les plages de Mer Ionienne le 15 juillet 2021. Elle mesurait 101,3 cm de longueur de carapace incurvée (coquille)

 


Carte de suivi des tortues


FAQ

Pourquoi ma tortue apparaît-elle sur la terre ferme ?

Les points de données sur la localisation de la tortue varient en précision - ceux qui semblent être sur la terre ferme sont moins précis, et les scientifiques en tiennent compte lorsqu'ils décrivent les migrations des tortues de mer. La précision dépend du nombre de messages que le satellite reçoit de l'émetteur, de la position de l'émetteur et des satellites l'un par rapport à l'autre, et des conditions environnementales.

Pourquoi ma tortue ne transmet-elle pas ?

Les transmissions ne peuvent être captées que pendant de courtes fenêtres de temps, lorsque certains satellites sont au-dessus de la tête et que la tortue de mer remonte à la surface pour respirer. Les balises sont programmées pour émettre chaque fois que la tortue fait surface, mais les transmissions ne sont pas toujours bien reçues par les satellites. Dans d'autres cas, les balises peuvent être programmées pour émettre moins souvent afin d'économiser la batterie. De plus, la précision des transmissions varie (voir le point 2 ci-dessus), et la carte de Mote ne montre pas les transmissions les moins précises. Ces facteurs peuvent faire que pendant quelques jours, aucune transmission ne soit reçue. Cependant, tous les émetteurs finissent par cesser d'envoyer des informations, et cela peut se produire pour plusieurs raisons :

Une défaillance de l'attache ou de l'antenne : Les tortues de mer sont connues pour se cacher sous les rochers, et les tortues caouannes ont même été observées en train de "se gratter le dos" sur les rochers et les récifs. Ces comportements peuvent déloger l'émetteur ou casser ou endommager son antenne.
Bio-encrassement : La plupart des émetteurs sont équipés d'un "interrupteur d'eau salée" qui indique à l'émetteur qu'il se trouve à la surface de l'eau (lorsque ses capteurs sont secs), où il peut envoyer des données. Cependant, le commutateur d'eau salée peut être compromis par des algues, voire du corail, des moules ou des bernacles qui poussent sur le capteur, ce qui donne l'impression qu'il est toujours humide. Les scientifiques de Mote mettent de la peinture antisalissure sur les balises satellites pour éviter cela le plus longtemps possible.
Mortalité : Toutes les espèces de tortues de mer sont menacées ou en voie de disparition, c'est pourquoi nous nous intéressons au suivi de leurs comportements. Les scientifiques peuvent parfois deviner la cause de la mort d'une tortue à partir des données de l'émetteur : Par exemple, si une tortue a été capturée comme prise accessoire par une pêcherie commerciale, des transmissions fréquentes dans une ligne en direction du rivage pourraient indiquer que la tortue est décédée à bord d'un navire de pêche se dirigeant vers le rivage.
Pile morte : La plupart des piles des émetteurs peuvent durer jusqu'à un an. Pour économiser l'énergie, les émetteurs n'essaient activement de transmettre que lorsque la tortue marine est à la surface de l'eau.

 

Comment fonctionne un émetteur satellite ?

Les chercheurs fixent un émetteur satellite alimenté par une batterie sur la carapace de la tortue de mer. Chaque fois que la tortue fait surface, l'émetteur envoie des données sur sa position géographique, qui peuvent être reçues par des satellites en orbite au-dessus de leurs têtes. À leur tour, les satellites envoient les données aux ordinateurs des scientifiques.